Visite de deux groupes à la bibliothèque de CKJ

Par 1 septembre 2017Visite de la bibliothèque
Rencontre avec visiteurs

Le samedi 12 août 2017, nous avons eu la visite de deux groupes de familles à la bibliothèque de CKJ.

 
 
 
 
 

La présence de ces deux groupes de familles portait sur la visite de la bibliothèque et comment fonctionnent les activités en son sein.

Le premier groupe est arrivé à 10h 35 et a visité la bibliothèque. Ensuite Mme Agnès l’enseignante a raconté une petite histoire aux enfants qui étaient venus à la bibliothèque pour la lecture. On a commencé par la présentation, suivi des questions. Mme KOKUVI a présenté brièvement la bibliothèque. Monsieur Laurent, donateur de J’AIME LIRE, voulait savoir comment se fait l’animation autour de ce livre ? Débora a répondu en disant, d’abord on présente le livre aux enfants, le titre l’auteur et on les invite à suivre attentivement la lecture avec la présentation des images à chaque page, afin de poser des questions après et de relever aussi les mots qui leurs sont difficiles. Ensuite on les laisse eux même lire le livre à tour de rôle et à haute voix. Les cd audio qui accompagnent toujours le livre sont écoutés par les enfants ce qui leur permet de corriger l’articulation et parfois la prononciation de certains mots. Il y a eu aussi l’intervention de quelques animateurs de Bibliothèque De Rue (BDR) dans le même sens après avoir expliqué comment se fait l’animation de la Bibliothèque De Rue. On a eu à faire une discussion sur les langues. Mme KOKUVI a aussi expliqué le comportement de certains enfants à la bibliothèque certains sont parfois timides ceci à cause du nombre pléthorique d’élèves dans les écoles, ou suite à un test que les enfants ont raté… A la fin les familles ont demandé quels sont nos manquements à la bibliothèque on a pu dire qu’on a les ordinateurs en panne et l’attente de la formation. A la fin il y a une prise de vue d’ensemble. Ils ont pris congé de nous à 11h 20 après les remerciements de Mme KOKUVI.

Le deuxième groupe est arrivé à 11 h 30. Après la présentation du personnel de la bibliothèque et de la bibliothèque par Mme KOKUVI, ils ont procédé à une discussion sur le fonctionnement de la bibliothèque, suivi de la pratique à tour de rôle d’un jeu de plein air appris au Togo dès leur arrivée dénommé « ampé ». Ensuite ils ont visité la bibliothèque et ses locaux. Ils ont posé des questions sur l’abonnement. Eux aussi ont demandé nos manquements. Ils ont fait un don de jeux de puzzles et de tee-shirts. Après la vue d’ensemble ils ont pris congé de nous à 12 h 30. Mme KOKUVI a remercié les familles pour leur visite et elle a fait don de trois tee-shirts du CLUB KISITO JEUNESSE aux enfants du dernier groupe.