Bilan des activités en Mars

Par 1 avril 2017Bilan des activités

Les animations (mercredis et samedis) à la Bibliothèque

Pour ce mois de mars, nous avons eu à faire des découvertes de périodiques, c’est le cas de WAPITI : Le Koala, as de l’accrobranche (son mode de vie et où il on peut le trouver dans le monde) ; de J’AIME LIRE N°481 : un crapaud bien pratique, la leçon tirée et de faire connaître comprendre clairement ses goûts aux parents et on ne sera pas obligé de signer un pacte qui s’avère très dangereux pour la vie.

On a fait aussi une lecture d’album qui a pour titre « la marmite renversée ». Nous avons fait prendre conscience aux enfants de faire attention, quand ils ont la garde de leur petits frères, et en particulier de se méfier du feu mais aussi de ne pas gaspiller l’eau.

Les séances de jeux se sont bien déroulées (jeux de lettres, je de Toboggan avec les autocollants, jeux Awalé, jeux de billes et baby-foot)

Pour l’éducation sportive, on a fait lancer de ballon à 5 points.

La lecture libre n’était pas du reste ainsi que l’initiation à l’art culinaire : comment préparer les popcorns.

Art culinaire : les enfants apprennent à fabriquer du pop corn au Club Kisito Jeunesse

Un concours d’orthographe de dessin a été organisé dans le cadre de la francophonie doté de prix aux méritants et à tous les participants.

Les enfants participant au concours de dessin organisé par la francophonie, s'entraînent au Club Kisito Jeunessen

Dans l’ensemble, toutes les activités se sont bien déroulées avec la participation massive des enfants sans oublier les activités habituelles de la bibliothèque : abonnement, prêt des livres, enregistrement, rangement et réparation des livres abîmés et aussi la lecture du PMB qu’on a commencé et on compte poursuivre pour une plus grande maitrise.

Nous avons enregistré 235 enfants en ce mois de mars dont 145 filles et 90 garçons à la bibliothèque.

Autres Activités

Le Club Kisito Jeunesse poursuit ses activités de renforcement de capacités de lecture au niveau des élèves.

Dans le cadre du Projet financé par le Fonds d’Aide à la Culture (FAC) du Ministère de la communication, de la culture, des sports et de la formation civique du Togo, nous avons reçu le 1/3 du financement pour démarrer les activités. Quatre réunions de préparation ont été tenues avec les animateurs du dit projet. Au cours de ces réunions, nous avons fait connaître le contenu du protocole d’accord aux animateurs, choisi les documents à utiliser. L’accent sera mis sur la tradition, l’environnement, l’hygiène, le civisme.

Les animations ont débuté le 1er Avril. Trois groupes ont été constitués :

  • Devant le domicile du chef de quartier
  • Au marché de Avopodissimé
  • A la bibliothèque.

Des visites à domicile ont été faire pour sensibiliser et informer de la tenue des séances. Un prospectus a été conçu pour cela.

Deux médias ont été sollicités pour cet évènement de lancement : la TVT (Télévision Togolaise) et Togo Presse.

Un autre projet de lecture est mis sur pied avec la radio La Chaine de l’Espoir. Il s’agira d’animer des séances avec les élèves du CP1 et CP2 de l’école primaire Doumasséssé 1 les après-midis des mercredis et vendredis. Une formation de trois jours a été organisée dans les locaux de la bibliothèque pour quatre animateurs en techniques d’animation des séances de lecture. Le projet est prévu pour une durée de sept mois.

Le concours du projet « Défi Lecture » de l’Institut Français du Togo (IFT) s’est tenu le 15 Mars pour les éliminatoires et le 22 Mars pour la finale. Cinq groupes étaient concernés : L’école Française, la bibliothèque Akplanou, le CEG Tokoin-Nord, la bibliothèque de l’IFT et la bibliothèque du CKJ. Celle-ci a été éliminée au premier tour.

Cinq élèves ont participé à ce concours. On a pu constater que le niveau de lecture de nos enfants était faible. Pour les aider, nous leur proposons un abonnement à tarif très réduit (500F au lieu de 1500F) en signe de gratification et de reconnaissance pour leur participation à ce concours.