Une jeune lectrice lit tranquillement un livre illustré au CLUB KISITO JEUNESSE

LECTURE – BIBLIOTHÈQUE

La bibliothèque de CKJ met à la disposition des membres et des enfants fréquentant le club plus de 4000 ouvrages: romans jeunes, contes, littérature africaine, classiques, BD, albums enfants, manuels scolaires, dictionnaires et encyclopédies, livres documentaires, revues et magazines, livres en anglais…

Ces ouvrages sont pour la plupart issus de dons. Le projet Lecture Publique nous a doté d’un premier fond d’environ 500 livres. Par la suite, nous avons reçu des dons de particuliers, d’institutions et de librairies togolaises et françaises.

Un des objectifs de CKJ est de donner aux jeunes le plaisir de lire et donc de développer l’imagination ce qui n’est pas assez souvent pratiqué dans les programmes scolaires togolais.

Pour les tout petits, une Tata (animateur, professeur…) lit des albums en montrant les illustrations et ensuite pose des questions aux enfants sur le texte.
Pour les plus grands, l’heure est à la lecture libre, au résumé et à la fiche de lecture.
Les adolescents sont invités à développer leur capacité de réflexion, à travers des exposés-débats organisés après lecture d’un roman ou visualisation d’une œuvre adaptée au cinéma.

Nous avons commencé à informatiser le fond avec PMB ce qui permettra à terme de gérer les prêts et aux membres d’effectuer des recherches de documents.

Ne manquez plus les évènements organisés au CLUB KISITO JEUNESSE
Souscrivez à la Newsletter

JEUX ÉDUCATIFS

Le CLUB KISITO JEUNESSE possède une collection de jeux de société éducatifs : Scrabble, Questions pour un champion, Jeu des 7 familles, Des chiffres et des lettres… avec lesquels les enfants jouent en petits groupes. Ils tissent des relations différentes de celles de la vie quotidienne et scolaire tout en perfectionnant leur savoir.
Pour les motiver davantage, nous organisons des jeux-concours et remettons aux gagnants des prix composés de livres et de matériels scolaires.

CKJ met aussi à leur disposition du matériel d’Arts Plastiques (dessin, peinture, modelage) qui leur permet de développer leur talent artistique car à la maison ils n’en disposent pas pour la plupart.

Des enfants jouent à des jeux de société au CLUB KISITO JEUNESSE
Le CLUB KISITO JEUNESSE possède des jeux de société pour les plus petits auxquels Imana les initie

Se tenir informé des activités de CKJ
Rendez-vous sur le blog

ATELIERS, SPECTACLES

Le CLUB KISITO JEUNESSE organise régulièrement des ateliers d’initiation et des spectacles autour d’écrivains, de conteurs, de chanteurs, de metteurs en scène et comédiens… invités à faire découvrir et partager leur art. De nombreux domaines artistiques ne sont sans doute pas suffisamment mis en avant aussi bien dans l’éducation que dans les médias au Togo. Or nous pensons qu’il est important pour l’ouverture d’esprit d’un enfant qu’il soit sensibilisé à ces domaines artistiques dès le plus jeune âge.

Nous avons invité par exemple la poétesse Béatrice PIERRU à organiser un atelier de poésie pour les lecteurs du cours moyen et de sixième. Ils ont appris à faire des vers, des rimes, et à exprimer leurs émotions. En 2013 nous avons également reçu les Magiciens du Monde, Le Festival des Contes Solidaires. En 2014, nous avons découvert la danse Aguelé qui se fait sur de très hautes échasses en bois. Nous avons fait, en collaboration avec la bibliothèque STEJ, un spectacle de Guignol.

PROJECTIONS DE FILMS, DESSINS ANIMÉS, DOCUMENTAIRES

L’éducation à l’audio-visuel consiste à présenter des films à partir de livres, albums, BD, pour faire prendre conscience aux jeunes du langage cinématographique.

Le club possède des films éducatifs et des documentaires qui sont projetés pour sensibiliser les enfants à un thème afin de leur donner envie de l’approfondir grâce aux documents de la bibliothèque.
Par exemple, nous avons projeté Les Misérables de Victor HUGO lors de la Semaine Culturelle de l’Université de Lomé pour faire prendre conscience aux jeunes qu’aussi mal partie soit-elle, une vie peut toujours être redressée dans le bon chemin.
Nous faisons par exemple visualiser aux enfants des adaptations cinématographiques de romans étudiés en classe ou pour lesquels ils ont des exposés à faire à l’école.

Les garçons apprécient les jeux vidéo du CLUB KISITO JEUNESSE